Bougez-vous, votre mental vous remerciera!

Aujourd’hui, il existe toutes sortes d’alternatives pour le bien-être. Et pour trouver ce qui nous convient le mieux, il faut s’informer, tester, lire, … bref, oser sortir de sa zone de confort et se diriger vers d’autres horizons.

De plus, grâce aux nouvelles technologies et vu le nombre d’heures que nous passons tous connectés, il n’ y a plus d’excuses pour dire que telle ou telle chose est méconnue ou inaccessible… on trouve tout sur le net.

Avec les difficultés et les changements auxquels nous sommes confrontés dans le quotidien, il est important de ne pas « se perdre ». De part mon métier, je constate avec grande inquiétude, que certaines personnes s’oublient dans ce monde où tout doit aller vite et malgré une situation confortable (travail, maison, voiture, famille) elles ne connaissent pas le vrai sens de la vie, se sentent dépassées par les évènements et n’éprouvent ni paix intérieure ni bonheur quelconque.

Une énorme insatisfaction et frustration les guète sans arrêt et ces personnes finissent tôt ou tard par craquer (subissent le born-out des temps modernes) ayant le sentiment de ne pas « réussir » leur vie, alors que leur bonheur se trouve devant leurs yeux et que l’essentiel est de vivre la vie pour soi et telle qu’elle est.

L’humain ayant subit ces derniers temps une telle transformation, celui-ci a même commencé a devenir une « marchandise ou un produit marketing » ce qui n’arrange vraiment pas les choses. Ces influences et messages externes sont bel et bien là. Partout où l’on va il y a des publicités, des lumières artificielles, des ondes (4G et autres, please pas de 5G 😦 ), des photos sublimées de jeunes femmes retouchées au maximum dans les magazines et à la télé, tout, oui, absolument tout est là, bien fabriqué pour nous éloigner du plus important, « nous-mêmes ». Triste ? Flippant, je dirais.

Comme si une force nous vide de notre énergie tous les jours dès notre lever et nous hypnotise à un tel point que nous en devenons accros et perdons toute logique et maîtrise de nous-même. Alors on se bat, on fait parfois l’autruche et on vit constamment en surchargeant notre corps et notre mental, car bien sûr, il ne faudrait surtout pas donner l’image d’être  » un faible », car de nos jours on se fait dévorer si l’on n’arrive pas à suivre le mouvement. C’est en tout cas ce que l’on veut nous faire croire, mais je vous rassure, il y a moyen de se détacher de tout ça.

Alors comment se protéger de toute cette manipulation externe et revenir à l’essentiel ? Comment savourer pleinement la vie ?

En fait, c’est simple. Comme je l’ai dit, il existe différentes méthodes et il faut tenir compte de pleins de facteurs importants notamment la vision et la définition du bonheur et de l’épanouissement, qui diffère d’une personne à l’autre. Nous ne sommes pas tous pareil et tant mieux! Ce qui est essentiel avant tout, c’est de ralentir son rythme de vie dès le moment où l’on se sent mal et pouvoir écouter sa voix intérieure en suivant son intuition et ses envies.

N’allez pas vers des choses qui ne vous correspondent pas et vous mettent mal à l’aise avant même de commencer à les découvrir. Cherchez une méthode qui est simple a mettre en place et que vous allez aimer pratiquer ou appliquer sur du long terme. Participer à une conférence sur la pleine conscience, puis suivre 1 séance de yoga et ensuite ne plus rien faire pendant 3 mois…ce n’est pas la solution. Tout est question de discipline et rigueur!
Peu importe la méthode (méditation, relaxation, pleine conscience, biodanza, reiki, acupuncture e.t.c.), les résultats se font sentir si vous gardez une certaine discipline et régularité dans la pratique, autrement c’est du temps perdu. ( et des sous gaspillés aussi 😉 )

Le stress étant notre pire ennemis, dès les premiers symptômes, il faut réagir et se donner le temps d’analyser la situation. Si vous n’arrivez pas à sortir d’un cercle vicieux négatif, osez aller vers un coach ou autre thérapeute afin d’extérioriser ce mal-être qui est en vous. Deux têtes valent mieux qu’une et puis le coach reste neutre et vous aidera à déterminer ce que vous devrez changer afin de retomber sur la route qui est LA VÔTRE.

En parler c’est déjà un énorme pas vers l’avant. De toute façon, l’effort doit venir de vous et il n’existe aucune potion magique. Alors faites bouger les choses, votre mental vous remerciera 🙂

Voici 5 astuces que j’ai regroupé pour celles et ceux qui souhaitent retrouver un équilibre de vie rapidement:

1- Bien dormir : Un sommeil réparateur est essentiel afin de se réveiller dans le calme et en toute fraîcheur. Pas de café, télé ou smartphone avant le coucher, vous aurez du mal à vous endormir.

2- Une alimentation saine: Informez-vous un minimum et arrêtez d’aller faire vos courses dans des supermarchés « low-cost ». Lisez les étiquettes des produits que vous souhaitez consommer et mangez beaucoup de fruits et légumes. L’idéal étant de consommer local ou d’aller dans les magasins biologiques. Et lorsque vous mangez, prenez conscience de ce que vous faites, savourez le goût des aliments et soyez attentif à chaque mouvement que vous faites lorsque vous mâcher les aliments qui sont dans votre bouche. Ayez conscience aussi de la chance que vous avez d’avoir de quoi vous nourrir chaque jour et ayez une pensée pour ceux qui n’ont malheureusement pas cette chance 😉

3- Aérer votre cerveau: Oui, je ne parle pas de l’air conditionné dans la voiture, mais bien de la petite promenade de 20 minutes en forêt, le matin ou le soir… à vous de choisir selon votre emploi du temps. Et en marchant, laissez travailler vos sens! Sentez – regardez- écoutez…..il y a tout un monde dans cette merveilleuse forêt. Respirez profondément et n’ayez pas peur de remplir vos poumons avec de l’air pur….c’est gratuit!

4-Lâcher prise: Essayez de vivre en prenant du recul. Vous énerver tout de suite et être tout le temps dans la défensive cela vous apporte quoi finalement ? Arrêtez de vouloir tout contrôler, mettez le pied sur la pédale de frein, demain est un autre jour.

Et lorsqu’une situation négative apparaît, faites plus attention à votre façon de communiquer et aux mots que vous employez. Tentez toujours de vous placer à la place de la personne en face de vous, avant de prononcer ce qui traverse votre esprit. Souvent, il est préférable de se taire ou de formuler les choses de manière à ne pas créer de conflits. Nul besoin de réagir et de donner son avis sur tout ce qui vous entoure, parfois le silence vaut milles mots;-) [ Vous pouvez aussi lire mon livre:  » Aimons-nous sans maux » Editions Vie]

5- Aimez-vous: Organisez votre journée de façon a avoir au minimum 1h sur la journée pour VOUS ! Attention, je vous vois venir….mais dans le mot « impossible, se cache le mot « POSSIBLE », donc, pas d’excuses ! 😉

Oui, aimez-vous, respectez-vous et faites des choses pour VOUS! ( Aller chez le coiffeur, coudre un vêtement, lire un livre, faire un gâteau, chanter, voyager, aller boire un verre avec une amie, ……ou tout simplement « ne rien faire »! Allongez-vous, fermez les yeux et ne pensez à rien, vous allez remarquer que cela fait un bien fou après une situation difficile ou une journée mouvementée. Vous pouvez aussi opter pour une pratique régulière (la méditation, le yoga, la danse, le théâtre, des ateliers créatifs…) et vous retrouver 1h /jour à suivre une pratique qui détend votre mental et vous fait sortir du train-train « boulot – dodo ». Osez vous déconnecter et savourez votre moment, ce RDV privilégié avec vous-même.

N’oubliez pas que si vous vous sentez bien avec vous-même, d’autres personnes se sentirons bien avec vous et vous transmettrez votre énergie positive. C’est contagieux et c’est génial!

Vous êtes LA personne la plus importante de votre vie, alors aimez-vous et soyez fière de la personne que vous êtes. Essayez dès maintenant, chez moi ça marche, donc pourquoi pas pour vous ? 😉

La nature a tellement a nous offrir. Une ballade au quotidien pour une meilleure qualité de vie, c’est simple et ça fait du bien.

Vous pouvez m’envoyer un message si jamais vous souhaitez me rencontrer ou avoir des informations par rapport à la pratique de méditation Zen: solifecoaching [at] hotmail.com


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s