Mon compagnon est décédé. Comment faire le deuil ?

Ayant moi-même toujours eu des chiens, je sais très bien à quel point c’est douloureux lorsqu’arrive le jour de la séparation.

S’y préparer c’est important afin de mieux vivre son deuil.

Voici donc quelques étapes à prendre en considération si vous vivez pareille situation.

Bien entendu, chacun vit son deuil différemment, et aucune solution n’est universelle. Mais si vous poursuivez votre lecture, vous cherchez certainement des conseils sur mon site; en voici donc quelques-uns.

Apprendre à identifier ses sentiments, c’est déjà un grand pas vers l’avant.
Au fil des années, votre animal vous a apporté beaucoup de bonheur. Sa compagnie était unique. Tout comme les humains, les animaux ont des personnalités, qui les rendent attachants. Toutefois, contrairement aux humains, les animaux aiment les gens qui prennent soin d’eux d’un amour inconditionnel. L’amour entre maitre et animal peut être extrêmement grand, et donc, la peine qui suit un décès peut l’être tout autant.

Face à l’incompréhension des autres, plusieurs propriétaires d’animaux endeuillés vivent de la colère – une colère justifiée – lorsque les gens leur disent des choses du genre:  » Sérieux ? Tu pleurs pour un simple animal ?  » ou encore  » Arrête d’être triste, t’as qu’à reprendre un autre. » …..

Une grande partie de ceux qui n’ont jamais partagé leur vie avec un petit compagnon poilu ne comprennent pas ce genre d’attachement, d’où leur surprise, voire leur désapprobation, d’un tel deuil. Il est primordial de n’accorder aucune valeur à leur jugement.

Que l’animal soit décédé des suites d’un accident ou que vous ayez choisi pour lui l’euthanasie, plusieurs situations sont susceptibles de provoquer de la culpabilité chez les maitres. Il est important de vous délester du poids de votre culpabilité, sans quoi vous ne pourrez traverser cette épreuve. Ne le laisser surtout pas souffrir et gardez en mémoire tout ce que vous avez fait pour votre ami au fil des années.

L’important, c’est de trouver le moyen d’évacuer votre peine. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons! Parlez-en à votre entourage. Si vous avez des amis qui ont déjà vécu le deuil d’un animal de compagnie, c’est une bonne idée de vous tourner vers eux en premier lieu. Ils seront probablement plus empathiques à votre égard.

Certaines personnes trouvent du réconfort dans la peinture, le scrapbooking, l’écriture. Créer un souvenir personnalisé de votre ami grâce à l’une des ces formes d’art peut vous aider.

Enfin, si vous viviez seul avec votre animal, il est probable que le deuil soit encore plus difficile. Essayez de meubler vos temps libres pour éviter les moments de solitude prolongés à contempler les photos de vacances ou balades en forêt.

Votre compagnon vous aimait et ne pouvait pas vous voir malheureux, alors inscrivez-vous à un cours, sortez avec des amis ou une essayez de nouvelles activités afin d’éviter la déprime!

Si par contre l’animal décédé était celui de toute la famille, tentez de soutenir les autres membres de votre famille dans cette épreuve. Votre assistance est importante, particulièrement auprès des enfants, qui en sont peut-être à leur premier contact avec le concept de la mort. Racontez-leur une histoire afin de leur faire comprendre que « Rex est parti au ciel « , mais il sera toujours dans leur coeur.

Si vous avez d’autres animaux, ils peuvent eux-mêmes être bouleversés par l’événement et ressentir la tristesse au sein de la maison. Montrez-leur que vous les aimez tout autant, malgré votre peine évidente du départ de l’autre animal!

Après avoir enterré votre animal, prenez votre temps, car il n’y a pas de durée « normale » à un deuil.

La méditation, la relaxation et les activités culturelles, artistique ou sportives vous aideront à vous changer les idées. Prenez soin de vous-même et de vos proches, et la guérison viendra.

Si vous éprouvez le besoin de reprendre un animal, faites-le, les SPA sont pleines de formidables animaux qui ne demandent qu’à être adoptés par des personnes de coeur. Soutenez-les !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s