L’anxiété, c’est quoi?

anxiétéL’anxiété, tout le monde en entend parler, mais en fait, très peu de gens en connaissent les symptômes et les remèdes pour combattre ce trouble.

Je vous rassure, nous éprouvons tous un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et nous aide parfois à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse.

Il est également important de comprendre que l’anxiété s’accompagne de symptômes physiques et parfois aussi de symptômes psychologiques qui peuvent se transformer en maladies plus graves.

Un certain niveau d’anxiété est ressenti dans certaines occasions, comme par exemple:

  • lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce.
  • la veille d’un examen,
  • lorsque vous passez une entrevue d’emploi
  • lors d’une épreuve sportive.

L’anxiété est alors liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.

Cependant, il existe des gens qui souffrent constamment d’anxiété sans y prêter attention et parfois cette anxiété devient un réel problème, quand par exemple:

  • elle ne disparaît pas quand la situation préoccupante revient à la normale;
  • elle n’est liée à aucun événement de vie, c’est-à-dire qu’elle apparaît sans raison;
  • elle est tellement forte qu’elle préoccupe continuellement la personne;
  • elle empêche la personne de fonctionner et d’agir normalement au travail, en société ou dans d’autres domaines de la vie quotidienne.

L’anxiété peut alors être un signe de la présence de l’un ou l’autre des troubles anxieux.

Les formes de troubles anxieux les plus fréquentes sont :

  • les phobies (spécifique et sociale)

Une peur importante vis-à-vis d’un objet ou d’une situation. Trac, timidité ou angoisse, le regard de l’autre est un problème. Le regard que l’on porte sur soi l’est tout autant. Il s’agit souvent d’apprivoiser les deux.

  • le trouble d’anxiété généralisée

Ce trouble se caractérise par un état d’inquiétude permanent et excessif. La personne s’épuise à essayer de contrôler une inquiétude qu’elle sait généralement infondée et disproportionnée. Incapable de maîtriser son stress, la personne souffre d’un état de tension psychologique et physique intense. (trouble du sommeil, migraines, tensions musculaires, insatisfaction, nervosité, irritabilité, sensation d’être à bout)

  • le trouble panique et l’agoraphobie

Il s’agit d’une réaction émotionnelle, qui se traduit rapidement par des comportements d’évitement. L’agoraphobie est toujours accompagnée d’angoisse très élevée et d’états de panique. Lorsque la personne est en état de panique, elle peut connaître divers symptômes corporels, comme avoir de la difficulté à respirer, impression de perdre l’équilibre, engourdissements, sensation de boule dans le gorge, tension musculaire, tremblements, palpitations cardiaques, etc. De plus, ces sensations sont souvent accompagnées de pensées dramatiques comme avoir l’impression de mourir, d’avoir une crise cardiaque, perdre le contrôle de ses actes ou de devenir fou (folle), de se rendre ridicule en public, etc.

  • l’état de stress post-traumatique

Les moments pénibles font partie de la vie. Il arrive parfois qu’une personne subisse une expérience à la fois si inattendue et si éprouvante qu’elle continue d’en subir les séquelles longtemps après l’événement. Cela peut être le cas à la suite de la perte d’un être cher, une maltraitance quelconque ou après un divorce. Les personnes dans cet état subissent souvent des rappels d’images (flashbacks) et des cauchemars où elles revivent les situations d’effroi qui sont à l’origine de leur traumatisme. Elles peuvent même devenir émotivement désensibilisées. Si cet état persiste plus d’un mois, on parle alors de trouble de stress post-traumatique.

Comment soigner?

Les troubles anxieux sont des maladies qui se soignent. Il existe des traitements reconnus pour traiter ces troubles. Les traitements permettent aux personnes atteintes de reprendre le contrôle sur leur vie et leurs activités quotidiennes. Plus la personne atteinte consulte tôt, plus elle se rétablira rapidement.

Dans la majorité des cas, les troubles anxieux se traitent très efficacement par une psychothérapie (accompagnée parfois par des anti-dépresseurs), par des séances de coaching, relaxation et méditation.

Il est important que la personne puisse comprendre pourquoi elle ne se fait pas assez confiance et comment elle doit vivre sans angoisser.

Les personnes atteintes de troubles anxieux savent que leur comportement est illogique et qu’il affecte leur vie mais n’arrivent pas à lâcher prise. Elles en viennent donc souvent à se sentir inadéquates et déprimées.

En parler, c’est important!

Aujourd’hui, il n’y a plus de honte à avoir. Le fait de devoir faire appel à un accompagnateur, à un psychologue ou un psychiatre ne fait pas de vous une personne folle. Au contraire, il est bon de rétablir les choses pour ne plus souffrir et pouvoir connaître le sentiment de paix intérieure. Grâce au traitement, il vous sera plus facile d’accepter la VIE et de maintenir une bonne santé mentale qui vous permettra de vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Toute angoisse est imaginaire , le réel est son antidote.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s