Help, mon conjoint est un manipulateur!

Aussi séducteurs que toxiques, ces personnages beaux-parleurs sont dotés d’un fort pouvoir de persuasion. Cependant, il est facile de reconnaître un manipulateur une fois que l’on connaît les caractéristiques d’un tel égoïste.

Malheureusement, bon nombre de victimes réalisent trop tard qu’elles sont tombées dans un piège.

manipuler

Voici donc quelques signes évidents à prendre en compte pour mieux les détecter:

  • Son envie pressente de vivre en couple: Le manipulateur est convaincu qu’une fois en couple et avec des enfants dans les bras, sa proie ne pourra plus lui échapper. Attention donc aux belles promesses!
  • Ses accès de colère: Tout comme un gamin qui après avoir fait une bêtise n’a pas le droit à sa récompense, celui-ci réagit au quart de tour à chaque fois que la situation ne tourne pas à son avantage. Le manipulateur a du mal a communiquer sans violence. Il jette un regard froid sur sa victime et tape du poing sur la table pour le moindre désaccord au lieu d’être dans l’écoute de l’autre et l’échange constructif. Cependant, il va vite trouver une fausse raison pour expliquer cette soudaine violence. Encore un signe qui doit mettre la puce à l’oreille! 
  • Se faire passer pour la victime: Le manipulateur est très mesquin et adore se faire passer pour la victime en utilisant des mensonges bien ficelés. C’est toujours les « autres » qui ne comprennent pas, qui ne sont pas assez bien, qui ne méritent pas son attention, lui, il ne se mettra jamais en question.
  • Ecoute, mais n’en fais qu’à sa tête: Oui, cause toujours! Le manipulateur n’écoute qu’avec une seule oreille. Que ce soit dans le milieu du travail ou en couple, il est persuadé de lui-même et donc il est convaincu de détenir toutes les réponses. Il a du mal a faire des compromis ou à suivre des pistes qui lui sont inconnues ce qui démontre bien son grand manque de confiance en lui-même et envers les autres.
  • Se soucie un peu trop de sa façade: Prendre soin de sa personne c’est important, mais cela ne doit pas devenir obsessionnel et égocentrique. Souvent à un tel point d’en oublier son conjoint et se prendre pour un dieu. Le conjoint termine par rester toujours dans l’ombre, sans valeur et sans pouvoir d’expression. Vivre avec une personne qui est sure d’elle, oui, mais attention de ne pas confondre les choses et se retrouver victime d’une personne narcissique et égoïste! Ouvrez les yeux sur les murs de cette prison et…. Fuyez !
  • Ne supporte pas la solitude:  Ayant peur de l’abandon, le manipulateur essaie toujours d’être entouré de gens qui lui donne de l’importance et il a besoin de sortir et de se montrer. Il n’est jamais seul et se sent bien qu’avec des gens qui ne lui demande pas de faire des choix mais qui au contraire, acceptent tout ce qu’il propose sans contradiction. En général, il n’a aucune difficulté à créer un réseau d’amis important, mais généralement (ce qui se ressemble s’assemble! ) se sont des gens qui ont la même vision des choses, donc en gros…..bienvenu au club des manipulateurs ! Si dès la première soirée organisée vous ne vous sentez pas bien lorsque vous sortez avec lui, car vous avez l’impression de devoir changer votre personnalité pour entrer dans le moule, alors posez-vous les bonnes questions, car ces gens ne vous apporteront probablement pas grand chose.

Peut-on guérir un manipulateur?

Oui, bien sûr. Pour cela la personne doit accepter de se faire aider pour se reconstruire. Un manipulateur n’est pas uniquement une personne en manque d’estime et de confiance en soi, souvent c’est plus complexe encore. Il peut en effet y avoir des mésaventures de l’enfance, des déceptions ou une enfance sur-protégée qui viennent compléter ce comportement. C’est donc un ensemble d’éléments négatifs qui au fil du temps finissent par créer ce profil destructeur.

Peut-on vivre avec un manipulateur?

Dans un couple, les éléments les plus importants pour une vie harmonieuse sont: la communication, le respect, le partage et la confiance. Or, ces éléments sont difficile à mettre en pratique pour un manipulateur qui a justement du mal à prendre en compte l’avis externe, n’arrive pas à faire confiance par peur de l’abandon, ne s’aime pas vraiment et n’arrive pas à faire des compromis. Les thérapeutes sont donc d’avis qu’il est impossible de vivre une relation saine en compagnie d’un manipulateur. Rester sous l’emprise d’un tel personnage, c’est accepter de se soumettre au quotidien aux envies et aux règles de cette personne ce qui est totalement néfaste pour son  bien-être personnel et sa santé mentale.

Si vous pensez vivre une situation identique ou que vous souhaitez avoir d’autres informations sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

La liberté commence où l’ignorance finit « 

                    – Victor Hugo

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s