Avoir une « zen attitude » au quotidien!

zenLe terme “zen” vient du mot chinois “chan”, qui signifie “méditation”, c’est une philosophie, une façon plus approfondie de voir les choses, un véritable art de vivre.

Être zen, c’est avoir l’esprit en paix.

Pas besoin de croire en un dieu quelconque. Chaque personne peut se relaxer et se retrouver avec elle-même à tout moment. Cultiver la zen attitude, c’est aussi acquérir une dimension spirituelle, car c’est entrer en contact avec soi, au plus profond de soi-même. C’est vivre en portant un regard plus sincère envers la vie, la nature et tout ce qui nous entoure.

Le but de la méditation est de connaître et comprendre qui l’on est réellement, en respectant et aimant pleinement ce que l’on est et ce que l’on fait dans l’instant présent.

Nous passons 90% de notre vie à nous inquiéter pour le futur ou à penser au passé.

Ne pas vivre dans l’instant présent, c’est donc tout simplement vivre dans une illusion! Autrement dit, voilà une belle motivation pour vouloir vivre dans le présent tant il parait évident que ce n’est pas en se réfugiant dans un monde d’illusions que l’on pourra avoir une vie heureuse et épanouie.

Toutes ces pensées que l’on peut avoir et qui sont soit des regrets vis-à-vis du passé soit une peur de l’inconnue par rapport au futur sont dirigées vers des événements sur lesquels nous n’avons aucune influence. Par conséquent, elles sont génératrices de stress et d’émotions négatives. A l’opposée, en vivant l’instant présent, nous pourrions éviter tout ce stress et ces sentiments négatifs, et lorsque l’on connait les effets négatifs du stress sur notre organisme et notre santé nous devrions avoir peur de certaines de nos pensées. Alors qu’une attention sans jugement, instant après instant, peut être un antidote puissant à l’anxiété, la peur et la dépression.

Alors, on attend quoi pour s’y mettre ?

Quelques habitudes à prendre au quotidien pour être zen:

  • Prendre du recul et relativiser la situation: Il faut arrêter de donner trop d’importance aux choses qui n’en valent pas la peine en évitant ainsi de se prendre la tête pour peu de chose. Exemple: S’il vous arrive de fermer la porte d’entrée en oubliant les clefs à l’intérieur de la maison, ne commencez pas à appeler tous vos contacts, à sonner chez les voisins du quartier ou à crier dans votre voiture en vous disant « Bon sang, que je suis bête! Qu’est-ce que je fais maintenant?« , dites-vous simplement que la vie continue, restez calme, souriez, regardez la situation avec légèreté! Solution: Prendre tranquillement son portable et contacter un serrurier, nul besoin de gâcher toute votre journée à cause de ce petit incident et de stresser les autres qui n’y peuvent rien ! 😉
  • Contrôler ses émotions grâce au rire: Prendre à contrepied une émotion négative en agissant à l’inverse de votre réaction habituelle à son égard est également un bon remède contre le stress. Essayez de vous forcer à rire, peu à peu vous rirez de bon cœur, à avoir mal au ventre. 😀 Après cela vous vous sentirez détendu et libéré.
  • S’offrir un moment de détente chaque jour: Rien de tel pour se retrouver avec soi-même, le bain chaud! Un bain chaud avec des sels de bain ou des huiles essentielles vous aideront à vous relaxer et à oublier le gris de l’hiver ou une longue journée de travail.
  • Un massage des mains: Offrez-vous tous les jours un massage des mains avec une crème appropriée, une sensation de bien-être est vite ressentie. Pensez à appuyer longuement et doucement sur le pouce qui correspond à votre colonne vertébrale. De plus, vous pouvez le faire n’importe où et à tout moment de la journée !
  • Porter son regard vers l’avant et sans rancunes: Ne vous éternisez sur rien de déplaisant. Réglez les malentendus, faites le point au plus vite, et passez à autre chose. Cette attitude aide à avancer et à se sentir mieux rapidement.

Si vous vous concentrez davantage sur VOUS-MÊME et votre façon de voir les choses en adoptant la zen attitude en toutes circonstances, votre santé morale et physique seront en totale harmonie et vous vous sentirez plus calme, en paix avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Et pour vous aider à rester zen pensez aussi à faire une petite cure de magnésium et vitamines B de temps en temps, c’est un petit plus important.

Au lieu de SUBIR la situation, tentes d’en prendre le CONTRÔLE !         – Silvia

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s