La critique tue le couple – 6 astuces pour éviter les disputes.

Si vous vous levez un matin et vous vous dites: « Il ou elle est vraiment imparfait(e) ! Mais où est l’être parfait que j’ai rencontré ? « , alors il est grand temps de changer votre façon de voir les choses.

Non seulement vous ne vous sentez pas bien en pensant cela, mais en plus votre attitude et vos critiques ne mènent à rien.

disputes-couples

C’est toujours incroyable de constater la facilité que les gens ont a découvrir les choses que leur partenaire à mal fait, ses mauvaises habitudes, son manque de motivation, son manque d’implication,…la liste est longue!

Bizarrement, il est plus complexe de percevoir ses propres défauts et de ce fait,  une remise en cause est assez difficile à mettre en place. Pourtant, dans un couple ou rapport entre deux personnes, il est bénéfique de le faire de temps en temps.

Posez-vous la question suivante:  » Qu’est ce qui m’agace vraiment chez mon partenaire ? » Peut-être que son comportement n’est autre qu’un miroir de vous-même…pensez-y!

Si l’on veut vraiment aider son conjoint, avec la critique on fait fausse route. Chaque être se doit d’être respecté et votre conjoint préfère bien plus être écouté et encouragé que conseillé et critiqué.

C’est naïf de croire qu’en critiquant l’autre, il va changer du jour au lendemain, car au mieux, le changement va durer 2 jours, au pire il n’écoutera même pas et préférera la fuite.

Optez pour la « zen-attitude » lorsque quelque chose vous énerve et pensez à améliorer votre communication afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez tant.

Exemple de situation: Cela vous énerve que Monsieur ne range pas ses chaussettes?

Exemple de critique: Tu ne changeras jamais, tu m’énerve, je dois toujours tout ranger à ta place!

Optez plutôt pour une motivation afin qu’il y voit « un sens » pour effectuer la tâche qui lui a été demandée :

Exemple: Chéri, je suis vraiment fatiguée ce soir. Peux-tu s.t.p. vite ranger tes chaussettes qui trainent, comme ça on pourra tout de suite passer à table après.

  1. Il va le faire car vous êtes fatiguée
  2. Il va le faire car vous demandez gentiment
  3. Il va le faire car tout comme vous, il a faim et souhaite passer un moment agréable avec vous

Voici 6 petits astuces afin d’améliorer votre communication dans le couple:

1-Lorsque vous avez une remarque à faire à votre conjoint, n’employez pas le TU. Exprimez-vous en JE, afin de parler de vous et de décrire vos sentiments.

2-Évitez les questions fermées du genre : « Qui a encore oublié de descendre les poubelles ce matin? » ou encore « Pourquoi la cuvette des WC est encore levée, hein? » Ce genre de questions est rempli de mépris

3-Avant de critiquer pensez à vos propres défauts. Cela vous permettra de relativiser et vous rendra plus humble.

4-Si vous êtes trop énervé, sortez de la pièce et allez vous calmer sur la terrasse avec une tasse de thé ou café. Inutile de vous décharger sur votre conjoint, cela ne va servir qu’à créer des disputes.

5-Écrivez une lettre à votre conjoint pour décharger toute votre rage.Une fois écrite, ne lui la donnez pas, brulez-la ! Cette technique consiste à apprendre à exprimer ses émotions et à canaliser le tout. Cela vous rendra malade de garder tout ça à l’intérieur de vous!

6-Essayez de vous mettre à la place de votre conjoint et essayez de le comprendre. Tout n’est pas forcément « normal et évident » car chaque personne perçoit les choses différemment et n’a pas les mêmes priorités…mais vous pouvez être complémentaires. Soyez amis avant tout 😉

Pour plus de soutien en communication ou gestion de conflits dans le couple, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Ensemble nous trouverons des solutions.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s